Au port de Paris Arsenal, vous y verrez de nombreuses péniches à quais, mais aussi le début du Canal Saint Martin. C’était à l’époque un port de marchandises qui offre aujourd’hui un jardin le longs des quais pour une promenade bucolique.

La place de la Bastille est le lieu symbolisant la révolution française, et reste à ce jour un emplacement symbolique pour de nombreuses manifestations.

Nous voici ici sur la place des Vosges. La maison en photo ci-dessus était la maison de Victor Hugo et est aujourd’hui un musée qui lui est consacré. Cette place fut autrefois la place royale jusqu’en 1792. C’est la place la plus ancienne de Paris. L’origine de son nom date de la Révolution française : En effet, le département des Vosges fut le premier à s’acquitter de l’impot lors de cette période.

La place est entourée d’hotels particuliers où vécurent des artistes et personnalités politiques. La place était interdite aux « personnes mal vétues », seulement l’accès leurs était autorisé seulement 1 jour par an, soit le jour de la Saint Louis. Des arcades sont présentes tout autour et compte une majorité de Galeries d’Art.

Outre Victor Hugo, Colette, Pierre Bourdieux, Alphonse Daudet, J-C Brialy, Annie Girardot, Jack Lang, Anne Sinclair vécurent ici.

Ci dessus l’église Saint Paul-Saint Louis était autrefois l’église des Saint Louis des Jésuites. Elle accueil un tableau d’Eugene Delacroix, ou encore de bénitiers offerts par Victor Hugo lors du mariage de sa fille.

Madame de Sévigné y fut baptisé. L’église abritait également deux sculptures sur mesures dans lesquels se trouvait le coeur de Louis XIII et Louis XIV. Celles ci furent pillées et refondue pour en faire une statue qui est actuellement visible au louvre. Les coeurs auraient pu être utilisé pour en faire de la « mummie », une matière très chère utilisée par les peintres, par l’un des pretres qui, touché par les remords après avoir commencé à couper le coeur de Louis XIV, alla voir le Roi Louis XVIII afin de les lui rendre, moyenant un peu d’argent. Finalement, ces deux viscères on pu rejoindre la basilique Saint Denis.

Ici il s’agit de l’Hotel de Ville et son esplanade de la Libération. Autrefois « Place de Grêve » ce fût aussi la place du bourreau, pour les personnes condamnés à l’éxécution. Les exécutions étaient différentes en fonction du rang qu’occupait alors le condamné : Potence pour les gens du peuple, décapitation pour les gentilshommes, bûcher pour les hérétiques et écartèlement pour les gens ayant porté atteinte d’une façon ou d’une autre au Roi, acte alors appelé « lèse majesté ».

Tour de l’église Saint Jacques de la Boucherie à gauche. Fontaine du Palmier à droite.

Vue sur la Seine et au loin la Tour Eiffel. Traversée jusqu’à l’Ile de la Cité afin de voir le plus vieil horloge de Paris : Cette tour fût terminée de construction en 1353.