Le Fort Libéria surplombe le village de Villefranche, sur plusieurs niveau et a la particularité d’avoir le plus long tunnel au monde, 734 marches dans un tunnel creusé à moitié dans la roche en 3 ans, et une vingtaines de morts sur ce chantier.

Construit par Vauban en 1681 puis ensuite fortifié par Napoléon, le fort est un réel labyrinthe où les escaliers qui montent, qui descendent, n’en finissent plus. Les tunnels intérieurs sont nombreux et au final avec le long tunnel qui relie le village, on dépasse largement les 1000 marches. Mes jambes ont mis plus de 4 jours à s’en remettre et c’est plus efficace qu’une séance de squats hebdomadaire.

Le fort fût aussi une prison pour dames à l’époque des affaires d’empoisonnements à la cours de Louis XIV.

J’ai pu partager ma visite avec une femme qui voyageait seule aussi et heureusement, via les bavardages, la visite parue ainsi plus rapide et moins anxiogène. Sauf pour le tunnel où j’ai suivi aveuglement un couple à qui je n’avais même pas adressé la parole, me persuadant que si je marchais assez vite pour ne pas les perdre de vus ou être en capacité d’être entendue si je venais à hurler de peur d’être enfermée dans ce long tunnel d’escaliers interminables, je serais secourue et je ne mourrais pas emmurée ici.