C’est en plein après midi que je décide d’aller visiter le musée des armées, au nom plus connu du musée des invalides. Entrée par le sud, c’est à dire, vers là où il y a le dôme, je peine à trouver ma direction dans ces espaces multiples et immenses.

Je commence ma visite par une aile consacrée à la 1ere et seconde guerre mondiale. Des tonnes d’objets témoins des crimes et des résistances. Mais si on souhaite vraiment lire, se documenter, prendre le temps d’étudier chaque vitrine… on y passe des heures interminables. A ce moment là, comme dans de nombreux musées de Paris qui sont trop grands, ma concentration a ses limites.

Je me dirige ensuite vers la Cathédrale Saint Louis. C’est ce que je souhaitais voir. C’est immense et magnifique.

J’ai ensuite visité presque à la course l’aile consacrée aux instruments de musiques, puis celle consacrée aux « petits soldats », miniatures de collections, ainsi que l’aile consacrée aux vêtements miliaires.

Pour bien tout voir, il faut une journée entière, ou vivre à proximité et un pass permettant un accès illimité. Ce fût un bonheur de sortir enfin dehors, noyée dans tant d’informations. Des lapins se promènent librement dans le parc des Invalides.

. .

Cette dernière photo montre l’ampleur d’une partie du batiment. Vous êtes de suite plongée sous un dome immense, au sein du quel se trouve ce grand « trou » qui est un sous terrain où se situe le tombeau de Napoleon 1er.