Que dire si ce n'est qu'en plus d'être accueilli par 3 chats noirs dans un jardin magnifique avec des odeurs d'agrumes et de fleurs qui invitent au voyage, ce musée dont la visite guidée est faite par l’hôtesse des lieux est aussi enchanteur. Aux premiers abords on entre dans un espace feutré avec des vieilles robes, des objets anciens, et des... CHATS ! oui, des chats encore, des sortes de marionnettes Arlequins, mais en chat. 
On plonge alors des centaines d'années en arrière, on nous raconte l'histoire depuis Henri IV et sa liaison avec une de ses favorites Gabrielle d'Estrée, cousine de François de Sourdis, appartenant alors à une famille de Barons avec le propriétaire de cette noble demeure, Antoine de Gasq, qui fût le fondateur de l'académie des sciences, des belles lettres et des arts de Bordeaux. Son fils, Valdec de Lessart, sera alors ministre puis tué à Versailles lors de la Révolution française.
Une très longue histoire que l’hôte connait par cœur, et qu'il est difficile de retenir tant les informations sont nombreuses, mais on comprend très vite que les trous financiers provoqués par Louis XIV et les difficultés pour Louis XVI de gouverner son royaume, l'impact de la révocation de l'Edit de Nantes par Louis XIV, les difficultés rencontrées par les trésoriers Colbert, puis Necker, le tout pour mener à la tragique histoire des protestants mais également à la suite logique des événements, mèneront à la révolution. 
Par ce biais est aussi narré l'histoire du travail manuel et des artisans de l'époque qui étaient en majorités des protestants. A travers l'histoire de François de Sourdis, alors Cardinal de Bordeaux, on découvre l'histoire des échanges avec l'Irlande, les anglais et les flamands ainsi que ses aménagements de Bodeaux, qui est alors le plus grand port de France. Les protestants ayant tous peu à peu désertés Bordeaux, c'est à ce moment là que l’essor des Chartreux de Bordeaux se fera, avec pour conséquence de faire du Quartier des Chartrons un quartier de négoce important autour du vin. On apprend quelques anecdotes sur le cimetière de la chartreuse qui abritait autrefois le temple des Chartreux. 
Le tout de cette histoire, voir de ces histoires, nous mènent à l'histoire des Francs-Maçons, dont le château abrite une collection de pièces, ainsi qu'un temple maçonnique qui était encore utilisé par le grand-père de l'hôte du château. 
Outre ces pièces de collections liées à l'histoire de la famille, il y a une pièce abritant des herbiers issus du jardins fait sous les précepte de Jean Jacques Rousseau, une collection de tissus ancien et de costumes, une collection de poupées.