Dans le 5ieme arrondissement, son toit est visible de loin. Impressionnant bâtiment, il honore depuis la Révolution française des personnalités ayant marqués l’histoire de France. Une crypte immense est au sous sol du Panthéon et abrite ces personnalités qui ont été inhumés à divers moments de l’histoire. Cette crypte propose 300 places pour actuellement 81 sépultures (tombe, cénotaphe, ou urne funéraire).

De nombreuses inscriptions honorent également plus de 1000 noms de personnalités ayant trouvé la mort lors de la guerre 14-18 ainsi que 39-44 et avant 1900 lors de divers batailles, dont des écrivains connus et autres personnes ayant laissés leur nom dans l’histoire du pays.

Seule 6 femmes figurent au Panthéon, 5 connues et une autre que l’on n’a pas souhaité séparer de son époux. En effet, il s’agit de Sophie Berthelot, épouse du chimiste Marcellin Berthelot, décédé 1h après sa femme. La dernière femme a y faire son entrée à ce jour est Josephine Baker, il y a moins d’un an.

. .

La hauteur de ses nombreuses colonnes et son dôme donnent le vertige. Un grand miroir est installé au sol, face au dôme, et met en lumière la création du pendule de Foucault, installé en 1851. De se fait, on peut facilement s’imaginer plonger non pas dans le vide, mais dans le toit et le dome !

Le panthéon possède également un panorama accessible après plus de 260 marches. Mes pieds étaient pas d’avis à continuer plus de marche après avoir parcouru de nombreux kilomètres.

. .