Road-trip rime souvent avec grande route aux States mais nul besoin d’aller si loin.

Plusieurs étapes pour notre périple au cœur de certains des plus beaux villages de France entre le Lot, l’Aveyron, le Tarn ou encore l’Aude. Nous avons voulu faire un max de choses sans avoir à traverser la France entière mais les kilomètres étaient tout de même au rendez-vous. 


Jour 1 : Destination Saint Cirq Lapopie où nous arrivons dans l’après-midi. Nous posons nos valises plus tard à Gramat dans un camping pour une première nuit fraiche et courte.


Jour 2 : Visite de Rocamadour, pic-nique à la Borie d’Imbert avec visite de sa bergerie. Après manger, nous partons visiter la Vallée des Singes et décidons de passer la soirée dans la région à visiter Carrenac, Loubressac. Nous installons notre tente dans un camping à Saint Céré avec l’objectif de ressortir plus tard faire une marche à Autoire mais la fatigue étant plus forte, nous passons la soirée au camping. 


Jour 3 : Nous partons en direction de Rodez avec un arrêt à Belcastel. Charmant village que nous avons mis plus d’une heure à trouver, après avoir raté la direction principale. C’est certainement une des premières causes de mon ras le bol de la journée, le village étant très rapide à visiter, et les commerçants-restaurateurs vraiment pas accueillants (du moins, l’espèce de restaurant arnaque-touriste et ses serveurs très jeunes et hautains où nous avons mangés, affamés, après autant de route). Après, nous sommes passés par Rodez pour nous rendre compte de l’ampleur de sa cathédrale. Un arrêt à Bozouls pour son gouffre immense et sa ville construite en bordure avant de continuer notre route vers Espalion, puis en direction de Saint Côme d’Olt sans y faire de pause, avant de faire demi-tour car les paysages nous laissés jusque là, perplexes. Pour dormir proche de Laguiole dans un camping très cher et pas propre, et y manger un Aligot, ce qui finalement, restera le seul intérêt de cette destination. Une déception pour l’Aveyron et en particulier l’Aubrac où j’espérais voir de vastes plateaux. 


Jour 4 : Nous reprenons la route en direction de Brousse le Château.  Charmant petit village mais également très rapide à visiter. Fatigués et déçus de la veille, nous décidons de réserver un hotel à Castelnaud de Montmiral proche d’Albi. Un village paisible et sympa à visiter, seul bémol : Nous n’avions toujours pas eu l’occasion de nous baigner jusque là. L’hotel bénéficie d’une piscine mais l’eau est trop froide… Nous passons la soirée à Cordes Sur Ciel.


Jour 5 : Nous quittons l’hotel pour visiter intégralement Cordes sur Ciel. Il commence à faire très chaud ce jour là, et nous n’avons plus de piscine à disposition… Nous continuons la route vers Saint Antonin Noble Val, nous traversons les Gorges du Tarn, faisons un premier arrêt dans le village de Penne où la chaleur frôle les 40 degrès. Un marché médiéval y est organisé, nous manquons d’eau et pas un seul commerçant n’a pensé à vendre de l’eau. Nous reprenons la route vers Bruniquel où nous faisons un arrêt d’une heure dans un bar climatisé. Le bruit de la voiture avec la climatisation ainsi que cette chaleur nous épuise. Nous sommes dans l’hésitation entre rester dans cette région, regagner notre domicile ou continuer nos vacances un jour de plus ailleurs. Nous réservons alors une chambre dans un gîte : une péniche, proche de Carcassonne. Après deux heures de routes à travers les champs, avec comme avantage de n’avoir croisé personne ni aucun bouchons jusque là et ce depuis le début de nos vacances, nous arrivons à Carcassonne. Un monde incroyable dans cette citée : La nuit est tombée très tot, le ciel et noir et quelques gouttes de pluies arrosent la citée. Un orage violant se fait sentir aux alentours et nous profitons du spectacle des éclairs sur la vallée voisine. 


Jour 6 : Visite de Carcassonne où nous déambulons dans les rues sans but précis : Le monde est tel que nous avons du mal à nous repérer. Nous voyons surtout des parasols des terrasses déployés de partout, et des gens, des gens et encore des gens. Vers 16h, nous prenons la direction du retour…