Un après midi au Château de Versailles

. .

Normalement, si vous souhaitez visiter Versailles, son château, son jardin, son parc, le château du Trianon, et autres bâtiments dans la ville liés à l’histoire du château, vous devez y passer la journée entière si vous avez le temps. Idéalement hors saison c’est encore mieux, bien que l’hiver ne rend pas son entière beauté aux jardins (dont les fontaines et statues sont recouvertes et protégées du froid) vous serez au moins assuré d’une visite tranquille, à votre rythme, sans stresse et votre journée ne se terminera pas en journée « bétail à Versailles ».

Munie d’une entrée gratuite, j’ai visité le château, c’était ma priorité. Mais je regrette tout de même le monde qui empêche de se projeter des années en arrière à la rencontre de Louis XIV et de prendre son temps tout en mesurant l’immensité des lieux. Avec le monde, vous êtes entrainé dans une ballade stressante. C’est donc des clichés rapides que j’ai dû faire, sans avoir la possibilité de chercher les meilleurs angles possibles et d’observer certaines œuvres aussi longtemps que je l’aurai souhaité.

. .

Début de la visite avec Les Salles Louis XIV : Elles présentent des œuvres liées à la vie du château, la vie du Roi, de sa famille et de la cour.

. .

Un aperçu de la Chapelle Royale, que nous ne pouvons visiter mais qui est visible depuis le rez de chaussée et depuis l’étage :

Enfin, nous voici aux Grands appartements, une succession spectaculaire de salles à l’effigie des planètes, la chambre du roi, de la reine et la fabuleuse galerie des glaces :

On commence par le grand salon d’Hercule :

Les salons de l’abandonce, de Vénus et de Diane :

. .

Le salon de Mars, suivi du salon de Mercure, aussi appelé Chambre du Lit, car celle ci devait être initialement la chambre du Roi. Ensuite, salon d’Apollon, aussi appelé Salon du Trône.

Le salon de la guerre, qui précède la grande galerie des glaces :

Galerie des glaces :

Cabinet du conseil, pièce collée à la chambre du Roi

Salon de l’oeil de boeuf :

Salon de la paix :

Chambre de la Reine (ici sous la décoration de Marie Antoinette). C’est par la porte cachée que Marie Antoinette pu s’enfuir lors de l’invasion du peuple sous la révolution.

. .

Salon des nobles, puis anti-chambre de la Reine et salle des gardes de la reine