Gros coup de cœur pour ce village abandonné et sa foret. Il faut se rendre au village de Grandsaigne, car Clédat est en quelque sorte un lieu dit rattaché à ce village. Mais la route est vraiment très sinueuse sur quelques km où nous traversons des chemins parsemés de trous au cœur d’une abondante foret, qui elle, est juste trop belle ! C’est alors émerveillé qu’on flâne en ces lieux magiques, reposants, méditatifs… On imagine difficilement qu’il y a eu de la vie humaine et du bruit ici à l’époque. On s’imagine que des fées et des elfes nous observent. Plusieurs randonnées sont possibles à cet endroit. Je conseille de se rendre au « rocher » qui offre une vue magnifique sur les monts alentours.

Pour l’histoire, les nombreux rochers visibles sont le résultat d’une éclosion sur lesquels sont venus s’installer des habitants au 12ième siècle. Au 17ièm siècle, la création de routes alentours ont causés petit à petit l’abandon du village, qui servait alors jusque là d’étape aux pèlerins et voyageurs. Clédat resta un prieuré et un lieu de pèlerinage jusqu’au 20ièm siècle dû à sa fontaine magique qui fût dédié à Sainte Madeleine.

En 1943, Clédat fût aussi un lieu de résistance où se furent tuer 2 résistants. Le village fût totalement abandonné en 1963. A ce jour, une association restaure et organise des festivités afin de maintenir ce lieu en bon état.