En ce Dimanche et deuxième jour Bruxellois j’ai pu visiter le musée consacré à René Magritte et faire l’exposition sur Claude Monet.

Le Musée de Magritte manquait cruellement d’explications ludiques (il y avait un audio phone mais je pensais pas que les explications seraient aussi limitées que ça sur les expositions) mais j’ai quand même pu découvrir ce peintre à travers un tas d’œuvres que je ne connaissais pas du tout. Certaines de ses œuvres sont vraiment questionnantes. Retour en photo sur certaines de ses oeuvres qui m’ont interpellées (désolé, je n’ai plus les titres en tête et l’endroit était trop sombre pour qu’il soit encore visible sur certaines de mes photos).

L’exposition immersive sur Claude Monet était particulièrement plaisante : Dommage que la pièce principale soit pleine de poteaux mais quoi qu’il en soit, il suffit de s’asseoir et de se laisser immerger par l’expo en video, son et lumière. Sur plus de 35 mn l’expo revient sur ses diverses périodes de vies en peinture et à travers ses rencontres et lieux d’habitations. Les lumières et les images sont multiples, sur les murs devant, à coté, derrière, et même sur nous, en effet très souvent nos pieds sont baignent dans les fleurs lumineuses et les pavés de rues. Le tout sur une musique classique. Un endroit climatisé, reposant que j’ai apprécié en cette après midi (ça a aussi beaucoup soulagé mes pieds héhé). Je n’ai pas donc fait beaucoup de photos, le principal interet de cette expo étant « le mouvement » :