Saragosse, ou Zaragoza, ville espagnole de la région Aragon au Nord du pays est la ville la plus au nord à présenter des architectures de type mudéjare après avoir été soumis à la conquête des berbères et des arabes en 714 après JC. S’en suivra des années de conquêtes entre chrétiens et musulmans, nous laissant à ce jour pour résultats de magnifiques lieux typiquement orientaux.

C’est toute fois une semaine sous la pluie et avec des tempêtes de neiges qui s’abattent sur l’ensemble du nord du pays que nous passerons ces quelques jours en famille, réussissant tant bien que mal à visiter la ville à l’heure espagnole et conjuguer via la nuit qui tombe tôt, la pluie, les longues pauses d’après midi et quelques musées pour découvrir cette belle ville. Dommage, les lumières de noël sont installées, mais pas encore illuminés, pourtant, elles sont la promesse d’une ballade féerique en pleine nuit. Les musées, églises etc… ne permettent pas la prise de photo en intérieur. C’est assez dommage. La ville n’est pas non plus très touristique : Au nord de l’Espagne et proche de la France, personne ne parle français, l’anglais est rarement parlé également et les boutiques souvenirs sont inexistantes à l’instar des boutiques catholiques qui elles sont vraiment présentes partout.

Niveau repas, nous trouvons pas mal de tapas, plus ou moins les mêmes que nous pouvons trouver sur Bilbao et San Sebastien, sauf qu’il y a énormément de morue et de cabillaud, et que je deteste le poisson cru. Bien evidemment avec toute cette pluie il faut trouver des ressources pour s’abriter et alors faire des pauses café / cappucino / gouter devient une chose essentielle pour se réchauffer un peu.